Le Mont SAINT-MICHEL Le Mont SAINT-MICHEL
Le Mont SAINT-MICHEL
SITUATION :
Les origines de l'abbaye
-L'îlot rocheux granitique, d'environ 960 mètres de circonférence pour 92 mètres de haut est situé à l'est de l'embouchure du fleuve du Couesnon.
-Le mont s'élève majestueux, au milieu de l'immense estuaire qui s'étend des côtes de la Normandie à celle de la Bretagne.
-Rocher sur lequel à été construit un sanctuaire en l'honneur de l'Archange Saint- Michel à partir de 709.
-Antérieurement à cette date, il fut connu comme le "mont Tombe". L'abbaye est classée monument historique en 1874, et figure depuis sur la prestigieuse liste du patrimoine de l'UNESCO.
-Trois fleuves abreuvent la baie, 1) la Sélune 2) la Sée 3) le Couesnon, qui marquant autrefois la frontière entre la Normandie et la Bretagne se mit dit-on soudainement à couler à l'Ouest du Mont, faisant passer ainsi ce dernier en Normandie !
Le mont Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées, différence entre basse et haute mers. La mer rejoint ensuite, les côtes à la vitesse d'un cheval au galot...
Le Le Couesnon,
dans sa folie a mit le mont Saint-Michel en Normandie
L'abbaye et son village
A l'abri des remparts,
le mont Saint-Michel est aussi un village médiéval, d'abord rythmé
par l'accueil des pélerins, la vie des montois est aujaurd'hui tourné vers le tourisme avec de nombreux commerces et plusieures demeures transformées en musées.
Mais pour profiter pleinement du village, il faut vite quitter la grande Rue et son agitation commerciale pour découvrir les petites venelles, jardins et passages discrets à l'arrière des maisons.
La promenade sur les remparts offre de splendides perspectives sur la baie et sur les marées qui l'envahissent deux fois par jour.
l
LE VILLAGE
-Au 15ème siècle, la construction du système défensif de l'abbaye étant achevée, la protection de la ville fut envisagée. Trois portes défendent l'entrée de la ville.
-La première, accolée au corps de garde des bourgeois est connue sous le nom de porte de l'Avançée, près de laquelle sont exposés deux canons, laissés par les anglais après leur défaite en 1434.
-Ceux -ci sont nommés les michelettes. Ses défenses sont sommaires.
-La seconde porte,défendue par une redoute et une demi-lune, s'appelle la porte du Boulevard.
-La porte la plus défensive est sans conteste celle du Roi, protégée par les tours de l'arcade et du Roi, elle pouvait difficilement être franchie car un pont- levis et une herse en barrait le passage.
- La porte est surmontée du Logis, bâtiment destiné au gardien chargé de la surveillance de l'entrée, celui-ci abrite actuellement la Mairie du mont Saint-Michel.
-Après cette séries de portes rendant l'accès au mont quasiment infranchissable,commence la Grande Rue (l'unique rue du mont).
-Cette longue rue ascendante traverse le village et tourne autour du rocher pour mener le visiteur vers une longue série de marches, le Grand degré extérieur en direction de l'abbaye.
-Le village qu'elle parcourt a perdu la plupart de ses habitations anciennes. Seules quelques maisons en pierres ou à pans de bois datant du 15ème et 16ème siècles ont été épargnées. Pour conserver un cachet historique , beaucoup ont pu être reconstruites à l'identique.
Très bonne semaine,et que le soleil soit parmi vous..
.Je vous fais pleins de bisous,
nathys